Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

jeudi 29 avril 2010

Que peut-on conclure?

La faim dans le monde est un crime à l’humanité, un attentat contre l’être humain, qui se détruit et souffre par lui-même ! Ce problème majeur, ravageur et destructeur ne devrait plus subsister de nos jours, ni dans les pays développés ou les droits de l’homme sont pourtant si bien défendues (ce qu’on est parfois tenté de se demander), ni dans les pays sous-développés ou en voie de développement ou ces droits sont malheureusement trop souvent erronés.

Tandis que l’occident baigne dans l’abondance alimentaire, et où le surpoids et l’obésité sévissent, les pays en voie de développement, eux, traversent des graves crises alimentaires.

4 multinationales se partagent 90 % du commerce mondial de céréales, ce qui crée des inégalités et des dépendances alarmantes. Cependant les gouvernements de la majorité des pays riches veulent une augmentation de la production et de la consommation de ces produits.

Donc, aujourd’hui la question n’est plus de savoir s’il y a assez de nourriture pour tous les êtres humains, il faut reformuler la question. Les dirigeants des pays riches on-t-ils la volonté politique de remédier à ce problème, ou cette situation leur est-elle profitable ?

L’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme exprime « Toute personne a le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation…

L’homme, et surtout les pays riches avons été les principaux coupables de la malnutrition chez les pauvres à cause de notre avarice, notre avidité et notre égoïsme.

La crise financière nous le montre bien, car c’est intolérable que 30000 enfants meurent de faim par des causes évitables, quand les gouvernements des pays riches ont démontré qu’ils peuvent recueillir des milliards d’euros très rapidement pour sauver les banques affectés par la crise. Tout cela bénéfice les pays riches et les grandes multinationales.

C’est donc notre consommation qui nuit les pays sous-développés.

Tout le monde, gouvernements ou chacun d’entre nous, doit contribuer pour mettre faim à cette situation. Avoir accès à l’alimentation n’est pas un privilège ou un luxe, c’est un droit !

Donc, il ne faut pas baisser le bras, car la passivité est vraiment la dernière chose qui permettrait de le résoudre. Au contraire, il est donc important de lutter contre les inégalités qui existent de nos jours et qui risquent, malgré la mobilisation de nombreuses personnes qui ont pris conscience du problème, de continuer à frapper la planète pendant encore longtemps.

Bibliographie :

Date : 26/04/10

Site : RV Web.fr

Titre du document : La faim dans le monde (8): Conclusion

Disponible sur: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/11-la-faim-dans-le-monde-7

Date : 26/04/10

Site : Armenian Times

Titre du document : Que fais-tu contre la faim dans le monde ? Je mange

Disponible sur : http://www.armeniantimes.eu/index.php?q=node/290

Date : 26/04/10

Site : Antenna technologies

Titre du document : La Malnutrition

Disponible sur : http://www.antenna.ch/documents/malnutrition.pdf


Date: 11/04/10

Site: ruralinfos.org

Titre du document: Les causes politiques de la faim dans le monde..

Disponible sur: http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1756

Bibliographie PHOTO: http://www.rvweb.fr/images/dossiers/faim/mains.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire