Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

jeudi 15 avril 2010

La faim, principale cause de mortalité


La faim dans le monde est de nos jours le principal problème de notre planète, il nous concerne à tous, et le principal coupable est l’homme. C’est une injustice, une bombe qui ne va pas tarder à exploser et les conséquences seront désastreuses si on n’intervient pas rapidement.

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Toutes les 4 secondes meurt une personne de faim, soit 900 personnes par heure, 21 600 personnes meurent en un jour, c’est-à-dire, en une année, il y a 7 665 000 décès provoqués par la faim. C’est la principale cause de mortalité dans le monde. Pourtant il existe sur Terre assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Pourquoi alors plusieurs millions d’êtres humains sont en permanence menacés de famine ?

Malgré cette envergure mondiale, les pays les plus concernés sont surtout les pays sous-développés ou en voie de développement, souvent endettés comme l’Afrique : 550 millions de malnutris vivent en Asie et 170 millions en Afrique subsaharienne, principales aires d'extension de la malnutrition. Pour mener une vie active en bonne santé, un être humain a besoin de 2400 calories par jour. Pourtant 3 600 calories sont avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !

350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.

La faim dans le monde est intolérable parce qu’on a l’opportunité de changer cette situation!

Mais ce n’est pas seulement le rôle des gouvernements car si chacun pense à des solutions, on peut changer cet inégal phénomène mondial !

Bibliographie :

Date : 10/04/10

Site : Terre Sacrée

Titre du document : Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes

Disponible sur : http://terresacree.org/faim.htm

Date : 10/04/10

Site : Infinit

Titre du document : La faim du monde

Disponible sur : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

Date : 10/04/10

Site : RV Web.fr

Titre du document : La faim dans le monde (1): Introduction

Disponible sur : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/13/4-la-faim-dans-le-monde-1

Date : 10/04/10

Site : Armenian Times

Titre du document : Que fais-tu contre la faim dans le monde ? Je mange

Disponible sur : http://www.armeniantimes.eu/index.php?q=node/290

Bibliographie de la photo : http://3.bp.blogspot.com/_VnZLJytkJ6Y/SjwWWqM23lI/AAAAAAAAAWM/fwSs3uZCM20/s400/faim.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire