Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

jeudi 15 avril 2010

Les causes de la faim dans le monde




Pourquoi plus de trente millions d’être humains sont morts de la faim en 1998, et 823 millions de personnes (chiffres de la FAO ; Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) étaient en même temps frappées de malnutrition sévère ? Pourquoi tant d’injustices existent dans ce monde, ou pourtant la majorité des pays ont adopté et consenti aux droits de l’homme ?

Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), publié le mois dernier, le montre : 850 millions de personnes, soit un terrien sur six, souffrent de faim ou de malnutrition ; un enfant en meurt toutes les cinq secondes.
Ce triste bilan de la faim dans le monde montre qu’en dépit des progrès technologiques et de la croissance, le fléau résiste : il y a aujourd’hui en valeur absolue autant d’affamés dans notre monde qu’il y a quinze ans.

Les causes de la faim dans le monde sont multiples et complexes, mais la principale cause de la faim dans le monde actuel, c'est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses.

Il y a deux catégories dans les causes de la faim.

Première catégorie : la faim structurelle.

La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes sociales".


Deuxième catégorie : la faim conjoncturelle.

La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes.

Une grave crise alimentaire mondiale sévit depuis 2007 à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Le prix du riz, du blé, du maïz... a doublé ces dernières années. Les pays en voie de développement rencontrent de graves difficultés face à cette flambée des prix : 100 millions de personnes souffrant de la faim devraient se rajouter aux 862 millions de personnes déjà affamées dans le monde.

Des émeutes de la faim se sont déroulées en 2008 en Afrique, Asie et Haïti notamment, provoquant des dizaines de morts. Le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale considèrent que 33 pays sont menacés de troubles politiques graves.
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 37 pays sont menacés de crise alimentaire.

Les causes de l'augmentation massive des prix de l'alimentation et de cette crise alimentaire sont diverses :

  • La crise financière mondiale.
  • La démographie galopante qui donne de plus en plus de bouches à nourrir sur Terre, elles seront 9 milliards en 2050.
  • L'augmentation de la consommation de viande dans le monde, notamment en Chine, nécessite des quantités énormes de céréales pour nourrir les animaux : ces céréales sont par conséquent enlevées du marché alimentaire humain.
  • La désertification des sols et leur appauvrissement à cause de pratiques agricoles intensives et du réchauffement climatique.
  • Les subventions agricoles octroyées aux agriculteurs des pays riches desservent les agriculteurs des pays pauvres, les produits subventionnés des pays riches étant inaccessibles et insurmontables pour les pays en voie de développement.
  • les biocarburants consacrent 100 millions de tonnes de denrées alimentaires de base aux pleins des automobiles, et les retirent du marché alimentaire mondial.

Les ménages des pays en voie de développement sont obligés de consacrer 60 % à 90 % de leur budget à l'alimentation, contre 10 à 20 % dans les pays développés.

Il est donc important de connaître les causes et les conséquences de cette injustice mondiale, et de savoir s’il est possible de faire quelque chose (et comment) pour aider les personnes en difficulté


Bibliographie :

Date : 15/4/2010

Site : R V web .fr

Titre du document : Causes de la faim dans le monde

Disponible sur : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

Date : 15/4/2010

Site : Canal Académie

Titre du document : Les causes de la faim dans le monde

Disponible sur : http://www.canalacademie.com/ida1255-La-faim-dans-le-monde.html

Date : 15/4/2010

Site : Dossier la faim dans le monde

Titre du document : Les causes de la faim dans le monde

Disponible sur : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

Date : 15/4/2010

Site : Vedura

Titre du document : Crise alimentaire mondiale

Disponible sur : http://www.vedura.fr/social/alimentation/crise-alimentaire-mondiale

BIBLIOGRAPHIE IMAGE : http://www.calicoba.fr/blog/public/Belles_Images/Images_historiques/.staving-boy_m.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire