Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

samedi 30 janvier 2010

Les zones humides


Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.


Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

Elles couvrent 1,5 millions d’hectares (3% du territoire métropolitain), 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ; elles sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ; 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodée.


Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares.

Ce sont des écosystèmes à la fois beaucoup plus productifs et menacés que la plupart des autres. Ils rendent de nombreux services environnementaux et écologiques: pêcheries, source d’eau douce, assainissement des eaux souillées, régulation du climat, prévention des inondations, tourisme, loisirs… Et subissent de nombreuses agressions: assèchement, surexploitation, invasions d’espèces exogènes, pertes de biodiversité, urbanisation, pollutions multiples. Au cours du XXe siècle, 50% des zones humides ont disparu, avec des conséquences parfois lourdes pour les populations vivant dans ces secteurs: ressources alimentaires menacées, pertes de revenus, dégradations de conditions de vie...

Ces catastrophes climatiques confirment la nécessité de préserver les zones humides et de restaurer ceux qui disparaissent afin de redonner vie aux marais, tourbières, vasières et prairies humides.

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.


On conclusion, les zones humides sont importantes et fragiles, c’est à cause de cela que nous devons respecter ces écosystèmes et les être vivants qui vivent dans ces zones, il faut agir rapidement.



Bibliographie :


Date: 28/01/10

Site : Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la mer.

Titre du document : Zones humides "un patrimoine á conserver".

Disponible :http://www.ecologie.gouv.fr/Zones-humides-un-patrimoine-a.html


Date: 28/01/10

Site : Journée Mondiale

Titre du document : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides

Disponible : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm


Date: 28/01/10

Site : Eau France

Titre du document : Bienvenue sur eau France, le portail de l’eau

Disponible : http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubr


Date: 28/01/10

Site : Good planet.info

Titre du document : Zones humides

Disponible : http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Biodiversite/Zones-humides/Zones-humides/%28theme%29/306


PHOTO : Diaponible : http://www.saintnazaire.net/images/azilis1/zones_humides.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire