Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

jeudi 14 janvier 2010

Journée internationale droits des consommateurs




Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle très important dans ce qui concerne économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et de faire et accomplir leurs devoirs. obligations des consommateurs et c’est pour sa que tout le monde doit se sentir concerné.

Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars.Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre droits supplémentaires; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.

Les principaux Droits du Consommateur sont :


1) le droit à la sécurité: être protégé contre les produits, les processus de fabrication et
les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit être informé: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix
avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;
3) le droit de choisir: être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et
services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante;
4) le droit d’être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la
conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des
produits et des services;
5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services
essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation,
services publics, eau et hygiène;
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées
comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux
ou des services insatisfaisants;
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes
nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance,
tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur
et comment agir sur celles-ci;
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne
menace pas le bien-être des générations présentes et futures


Les Devoirs du Consommateur :

- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.

- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.

La Journée mondiale des droits des consommateurs permet donc chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs et rappelle que les consommateurs sont l’un des moteurs de la croissance économique, c’est pour sa que tout le monde doit se sentir concerné.

Bibliographie :


Site : Journée Mondiale
Titre du document : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Date: 10/01/10
Disponible: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

Site : Fédération romande des consommateurs

Titre du document : 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Date: 10/01/10
Disponible: http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

Site : Libération Niger

Titre du document : A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Date: 10/01/10
Disponible: http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

Site : Konsum
Titre du document : Journée mondiale des droits des consommateurs 2009
Date: 10/01/10

Disponible:
http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr

PHOTO : Disponible : http://consint.live.rss-hosting.co.uk/files/98577/FileName/wcrd2009-promoLU211108.GIF

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