Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

samedi 30 janvier 2010

Journée mondiale des zones humides



Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.


Ces zones particulières, sont un véritable trésor de Biodiversité et revêtent une importance capitale pour les oiseaux et certains poissons.

Différenes associations et ONG dans le Monde se préparent à célèbrer cet événement chacun dans sa Région.


Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.


En 2010 :


Ce thème est plus que jamais au cœur de l’actualité. 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Destruction des habitats, invasion par des espèces exotiques, les zones humides sont concernées par cet appauvrissement de la diversité du vivant.

En 50 ans, il y a eu une disparition de 50% des zones humides.
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné l

la disparition de 50% de ces zones humides.


Vu l’importance que ces zones humides, ça serait une bonne idée de participer a cette journée.



BILBLIOGRAPHIE :


Date : 27/1/2010

Site : Ministère de l’ Ecologie de l’Energie du Développement durable et de la Mer

Titre du document : Zones humides

Diponible sur : http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html


Date : 27/1/2010

Site : Journee mondiale

Titre du document : Journée mondiale des zones humides

Diponible sur : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm


Date : 27/1/2010

Site : Aquitaine nature

Titre du document : Journée mondiale des zones humides

Diponible sur : http://sites-nature.aquitaine.fr/node/698


Date : 27/1/2010

Site : Red dos orillas

Titre du document : Journée mondiale des zones humides

Diponible sur : http://www.redasociativa.org/dosorillas/modules.php?name=News&file=article&sid=1447&mode=thread&order=0&thold=0


Bibliographie de l’image : http://images.gadmin.ch/n8261/images/detail/Picture-1.jpg


1 commentaire:

  1. très bon envoi Zones humides. Par contre, le précédent présentait quelques defauts comme des liens non supprimés (natalia), des bibliographies douteuse et un copié collé mal fait (Regina) Peut ètre serait il souhaitable de corriger

    Natalia 16, Regina 17

    RépondreSupprimer