Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

dimanche 14 février 2010

Énérgie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable. C’est une forme indirecte de l'énergie solaire, puisque ce sont les différences de températures et de pressions induites dans l'atmosphère par l'absorption du rayonnement solaire qui mettent les vents en mouvement.

Le vent est par définition de l’air en mouvement. Ce mouvement se produit lorsque le soleil chauffe de forme variable deux zones de la planète. La chaleur provoque une dilatation de l’air, ce qui fait que l’air de la zone la plus chauffée se dilate et s’étend vers les zones où l’air est plus froid et plus dense. C’est ce mouvement d’échange de différents types d’air que l’on nomme « vent ». L’utilisation du vent est une pratique très ancienne. Les Perses et les Mongoles l’utilisaient entre autres pour l’irrigation des terres. De même en Europe, durant des siècles, on s’est servi des moulins à vent pour moudre le grain. Depuis l’antiquité et jusqu’à une époque récente, le vent a été la principale ressource utilisée pour l’impulsion du transport maritime et reste encore utile de nos jours. A l’époque industrielle, la force du vent s’emploie pour produire de l’énergie électrique aussi bien dans de grandes centrales éoliques que dans de petites installations pour usage ménager.

L'énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

Transformation en énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier, char à voile), pour pomper de l'eau (moulins de Majorque, moulins aux Pays-Bas, éoliennes dans les champs pour abreuver le bétail) ou pour faire tourner une meule pour produire de la farine (blé, chataigne, ...) ou de l'huile (olive, tournesol, ...).

Transformation en énergie électrique: l'éolienne est accouplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu (installation reliée à des batteries) ou alternatif (installation reliée au secteur).

Outre les nombreux avantages qu'elle partage avec les autres sources renouvelables d'énergie, l'exploitation de l'énergie du vent présente une série d'avantages propres. Voici quelques-uns :

- C'est une énergie propre (ne produit pas de déchet), dont le fonctionnement ne pollue ni l'atmosphère ni le sol ni l'eau.

- Il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre. - Elle ne nécessite aucun carburant - Elle ne crée pas de gaz à effet de serre (sauf pour la fabrication et l'implantation de l'éolienne). - Elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. - Elle est créé par les vents et les brises qui sont saisonniers, voir quotidiens (en bord de mer ou en montagne par exemple)

- La plupart des éoliennes sont silencieuses et ne présentent aucun danger important pour les oiseaux ou les autres espèces sauvages.

Mais elle a aussi des inconvénients, par exemple :

- L'énergie éolienne est variable dans le temps. Les petites installations d'éoliennes utilisées en autonome doivent stocker l'énergie sous forme d'accumulateurs qui sont très chers si l'on veut avoir de l'électricité en permanence. En revanche, les installations reliées à un grand réseau électrique sont relayées, pendant les périodes sans vent, par les autres sources d'énergie.

- L'énergie éolienne ne peut-être une énergie d'appoint. Elle tourne uniquement si il ya du vent. En cas de manque de vent ou d'un vent trop faible, nous sommes obligés de faire appel à de l'électricité issue de centrale thermique (charbon, fioul ou gaz).

Il convient plutôt de considérer l’énergie éolienne comme une énergie complémentaire d’un mode de production plus régulier qui est le Nucléaire. Ainsi l’éolien permet de réaliser des économies de combustible sur les autres centrales, nucléaires ou thermiques.

Bibliographie :

Date : 14/2/10
Site : Domsweb
Titre du document : energie eolienne
Disponible sur :
http://domsweb.org/ecolo/eolien.php

Date : 14/2/10
Site : Wikipedia
Titre du document : energie eolienne
Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

Date : 14/2/10
Site : Sitiosolar
Titre du document : energie eolienne
Disponible sur :
http://www.sitiosolar.com/SITIOSOLAR%20EN%20FRANCES/l

Date : 14/2/10
Site : ekopedia
Titre du document : avantages de l’ energie eolienne
Disponible sur :
http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

Date : 14/2/10
Site : Assossiation pour la protection rurale de l’environnement et des sties
Titre du document : energie eolienne
Disponible sur :
http://apres.girou.free.fr/spip/spip.php?article47

Photo: Adresse URL : http://www.urvoas.org/wp-content/uploads/2008/08/eolien2.jpg

1 commentaire:

  1. Un travail bien décevant Un copié collé vraiment mal fait et pas de conclusion parso
    Une étiquette sans majuscule. Des couleurs d'écriture différentes. Bref un travail peu soigné et une note en conséquence

    RépondreSupprimer