Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

samedi 30 janvier 2010

Les zones humides


Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.


Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

Elles couvrent 1,5 millions d’hectares (3% du territoire métropolitain), 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ; elles sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ; 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodée.


Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares.

Ce sont des écosystèmes à la fois beaucoup plus productifs et menacés que la plupart des autres. Ils rendent de nombreux services environnementaux et écologiques: pêcheries, source d’eau douce, assainissement des eaux souillées, régulation du climat, prévention des inondations, tourisme, loisirs… Et subissent de nombreuses agressions: assèchement, surexploitation, invasions d’espèces exogènes, pertes de biodiversité, urbanisation, pollutions multiples. Au cours du XXe siècle, 50% des zones humides ont disparu, avec des conséquences parfois lourdes pour les populations vivant dans ces secteurs: ressources alimentaires menacées, pertes de revenus, dégradations de conditions de vie...

Ces catastrophes climatiques confirment la nécessité de préserver les zones humides et de restaurer ceux qui disparaissent afin de redonner vie aux marais, tourbières, vasières et prairies humides.

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.


On conclusion, les zones humides sont importantes et fragiles, c’est à cause de cela que nous devons respecter ces écosystèmes et les être vivants qui vivent dans ces zones, il faut agir rapidement.



Bibliographie :


Date: 28/01/10

Site : Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la mer.

Titre du document : Zones humides "un patrimoine á conserver".

Disponible :http://www.ecologie.gouv.fr/Zones-humides-un-patrimoine-a.html


Date: 28/01/10

Site : Journée Mondiale

Titre du document : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides

Disponible : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm


Date: 28/01/10

Site : Eau France

Titre du document : Bienvenue sur eau France, le portail de l’eau

Disponible : http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubr


Date: 28/01/10

Site : Good planet.info

Titre du document : Zones humides

Disponible : http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Biodiversite/Zones-humides/Zones-humides/%28theme%29/306


PHOTO : Diaponible : http://www.saintnazaire.net/images/azilis1/zones_humides.jpg

Journée mondiale des zones humides



Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.


Ces zones particulières, sont un véritable trésor de Biodiversité et revêtent une importance capitale pour les oiseaux et certains poissons.

Différenes associations et ONG dans le Monde se préparent à célèbrer cet événement chacun dans sa Région.


Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.


En 2010 :


Ce thème est plus que jamais au cœur de l’actualité. 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Destruction des habitats, invasion par des espèces exotiques, les zones humides sont concernées par cet appauvrissement de la diversité du vivant.

En 50 ans, il y a eu une disparition de 50% des zones humides.
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné l

la disparition de 50% de ces zones humides.


Vu l’importance que ces zones humides, ça serait une bonne idée de participer a cette journée.



BILBLIOGRAPHIE :


Date : 27/1/2010

Site : Ministère de l’ Ecologie de l’Energie du Développement durable et de la Mer

Titre du document : Zones humides

Diponible sur : http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html


Date : 27/1/2010

Site : Journee mondiale

Titre du document : Journée mondiale des zones humides

Diponible sur : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm


Date : 27/1/2010

Site : Aquitaine nature

Titre du document : Journée mondiale des zones humides

Diponible sur : http://sites-nature.aquitaine.fr/node/698


Date : 27/1/2010

Site : Red dos orillas

Titre du document : Journée mondiale des zones humides

Diponible sur : http://www.redasociativa.org/dosorillas/modules.php?name=News&file=article&sid=1447&mode=thread&order=0&thold=0


Bibliographie de l’image : http://images.gadmin.ch/n8261/images/detail/Picture-1.jpg


vendredi 15 janvier 2010

La consommation



La consommation est en premier lieu l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet acte d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Cette consommation parfois excessive peut se transformer en surconsommation.

Nous sommes tous des consommateurs mais nous devons prendre conscience que chaque fois que nous utilisons un produit ou un service, cela produit des effets sur l'environnement. La surconsommation est un phénomène social qui prend de plus en plus de place dans les pays industrialisés. Mais qu'entendons-nous par surconsommation? En fait, nous pouvons surconsommer à peu près n'importe quoi. Commençons par un exemple qui peut toucher certains d'entre vous par le biais de votre proche atteint ; les médicaments. La surconsommation de médicaments touche tous les pays développés et particulièrement la France. En effet, les Français consommeraient plus de 70 000 tonnes de médicaments par année, ce qui fait près d'un kilo par personne.

La question qui s’impose, après avoir vu que ce n’est pas depuis hier que les individus veulent de plus en plus de bien, est : Pourquoi l’homme consomme autant?
Est-ce la publicité qui nous envahit de plus en plus? Les grandes compagnies ont ciblé un public qui rapporte, c'est-à-dire les adolescents qui sont les consommateurs de demain. Les dépenses faites par les grandes entreprises en publicités destinées aux jeunes ont littéralement explosé au cours des dix dernières années, allant de 100 millions de dollars en 1990 à plus de 2 milliards en 2000. Chaque jour, une personne est susceptible de voir 3000 publicités. On dit qu'avant sa majorité, un jeune aura vu plus de 10 millions de publicités. Ces chiffres nous démontrent bien la folie de la consommation qui nous inonde. En parlant de surconsommation, on ne peut pas passer sous silence la surconsommation de nourriture qui amène avec elle un fléau au niveau de la santé, soit : l'obésité. C'est un fait connu que nos voisins d'en bas ont un sérieux problème avec l'obésité et la surconsommation de nourriture et particulièrement de "fast food".Vous savez sans doute que l'obésité peut entrainer d'autres problèmes de santé comme le diabète, l'hypertension et par conséquent, cela augmente la consommation de médicament. La surconsommation est un cercle vicieux! Si nous suivons cette chaine de surconsommation, nous arrivons éventuellement aux ressources naturelles que nous sommes en train d'épuiser pour créer tous les objets et produits que nous surconsommons. Selon plusieurs recherches, le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire.

Si nous continuons à ce rythme, il nous faudra 3 ou même 5 planètes pour subvenir à nos besoins. Cette consommation, touchant particulièrement les pays développés, serait porteuse de très nombreux inconvénients au niveau planétaire comme : dérèglements du climat, pollutions de toutes sortes, déboisements abusifs, progression de la pauvreté, des déserts et des épidémies (puisque les antibiotiques sont de moins en moins efficaces).

Bilbliographie :

Date :15/1/2010
Site : Wikipedia
Titre du document : consommation
Disponible sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation

Date : 15/1/2010
Site : Consommation et déchets
Titre du document : surconsommation
Disponible sur :
http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm

Date : 15/1/2010
Site : ALPABEM
Titre du document : la surconsommation
Disponible sur :
http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?dir=55

Bibliographie image :
http://farm1.static.flickr.com/34/100428169_44b90fa848.jpg



jeudi 14 janvier 2010

Journée internationale droits des consommateurs




Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle très important dans ce qui concerne économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et de faire et accomplir leurs devoirs. obligations des consommateurs et c’est pour sa que tout le monde doit se sentir concerné.

Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars.Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre droits supplémentaires; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.

Les principaux Droits du Consommateur sont :


1) le droit à la sécurité: être protégé contre les produits, les processus de fabrication et
les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit être informé: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix
avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;
3) le droit de choisir: être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et
services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante;
4) le droit d’être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la
conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des
produits et des services;
5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services
essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation,
services publics, eau et hygiène;
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées
comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux
ou des services insatisfaisants;
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes
nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance,
tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur
et comment agir sur celles-ci;
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne
menace pas le bien-être des générations présentes et futures


Les Devoirs du Consommateur :

- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.

- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.

La Journée mondiale des droits des consommateurs permet donc chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs et rappelle que les consommateurs sont l’un des moteurs de la croissance économique, c’est pour sa que tout le monde doit se sentir concerné.

Bibliographie :


Site : Journée Mondiale
Titre du document : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Date: 10/01/10
Disponible: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

Site : Fédération romande des consommateurs

Titre du document : 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Date: 10/01/10
Disponible: http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

Site : Libération Niger

Titre du document : A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Date: 10/01/10
Disponible: http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

Site : Konsum
Titre du document : Journée mondiale des droits des consommateurs 2009
Date: 10/01/10

Disponible:
http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr

PHOTO : Disponible : http://consint.live.rss-hosting.co.uk/files/98577/FileName/wcrd2009-promoLU211108.GIF