Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

lundi 2 novembre 2009

Les émissions de CO2



Les émissions de CO2 ont fortement augmenté au cours des récentes décennies, entraînant une croissance de la teneur en CO2 dans l'atmosphère. Cette augmentation de la concentration serait responsable de la tendance au réchauffement climatique déjà observée, et pourrait avoir dans l'avenir des conséquences beaucoup plus dramatiques si aucune mesure n'est prise.

Les rejets de dioxyde de carbone ont deux origines, naturelle et anthropique, la seconde étant régulière et en forte croissance depuis quelques décennie
Les émissions anthropiques ; ce sont les chauffages, véhicules, unités d'incinération et différents types de combustion ou fermentation.
Les émissions naturelles, qui sont d'origine volcanique, liée aux incendies de forêts, ou plus largement à la respiration animale et végétale et à celle des organismes du sol. (fonge, bactéries, protozoaires...). Ce CO2 représente la plus grande part, mais il ne pose normalement pas de problème majeur de toxicité. Malheureusement, maintenant ce gaz, dû aux énormes quantités rejetées par l'atmosphère, constitue le principal contributeur à l'effet de serre.
Les émissions de CO2 ont augmenté de 60% depuis 1970 et devraient poursuivre leur progression en raison d'une consommation énergétique mondiale en forte croissance.
Le transport occupe une place importante dans la part des émissions de CO2. Aussi, en France, l'état a mis en place plusieurs mesures afin de pousser l'achat de véhicules moins polluants. Déjà, dès 1998, la formule de calcul de la puissance fiscale d'un véhicule avait été modifiée afin de prendre en compte les émissions de CO2. Actuellement, une surtaxe CO2 sur les véhicules d'occasion et un bonus/malus écologique à l'achat de véhicules neufs sont en place.
Le CO2 est aujourd’hui clairement identifié comme le principal gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique de la planète. Outre les transports, jugés responsables de 22 % des rejets en Europe, les principales sources anthropiques sont les installations de production d’électricité (39%) et l’industrie.
La Commission européenne s’est engagée à réduire les émissions de 8% entre1990 et 2012. A plus long terme, plusieurs pays industrialisés (hors États-Unis) ont même annoncé leur volonté de diviser par quatre, voire cinq, leurs rejets de CO2 d’ici 2025-2030. Les industriels sont d’autant plus concernés dans le contexte du marché des émissions de CO2 mis en place en 2005 en Europe, instaurant des pénalités liées à des quotas d’émission.

Bibliographie :

Site : Wikipedia
Titre du document : Émissions de CO2
Date: 23/10/09
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missions_de_CO2

Site : IFP- Innovation- Energie- Environnement
Titre du document : Le CO2
Date: 23/10/09
Disponible: http://www.ifp.fr/actualites/dossiers/le-co2

Site : Le réchauffement climatique
Titre du document : Le CO2
Date: 23/10/09
Disponible: http://glaciers.free.fr/dossiers/dossiers.php?val2=12_10_1+co2

PHOTO: disponible : http://www.ecologiaverde.com/wp-content/2008/05/contaminacion_vehiculos.jpg

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