Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

dimanche 15 novembre 2009

Journée mondiale sans achat




La jourrnée mondiale sans achataura lieu cette année le samedi 4 avril. Cet événement permet de dénoncer la sur-consommation et les erreurs induites : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt qu'être. Aujourd'hui la société de consommation, c'est 20 % de la population mondiale (évidemment les pays riches) qui consomment plus de 80 % des ressources de la planète. La société de consommation est aveugle, il n'y a pas de croissance et développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd'hui deux fois trop de ressources fossiles et nous émettons dans l'atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber. La biodversité s'effondre. Nous consommons en quelques décennies tout ce que la planète a accumulé en des millions d'années, comme le pétrole ! Et pour mieux "servir" cette société de consommation, 218 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillent. La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. En France, l'organisation Casseurs de pub participe activement à la journée sans achat, des évènements ont été organisés à cette occasion dans de nombreuses villes en France : Amiens, Bordeaux, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Montpellier, Rennes, Saint-Genis-Laval (sud de Lyon), Toulouse. L'impact de cette journée dépend de nombreux facteurs : • Qui la suit ? • Les achats sont-ils reportés ou annulés ? • Y a-t-il suffisamment de prise de conscience du message sur la décroissance, pour modifier les comportements toute l'année ? De plus en plus souvent, les grosses entreprises ont recours, pour la production de biens, à la main d’œuvre des pays pauvres car leurs travailleurs bénéficient de moins de protection sociale que ceux du Nord. Qui plus est, les matières premières et les moyens de production utilisés ont des retombées néfastes : la toxicité des déchets, la destruction de la faune et le gaspillage de l’énergie. Le transport international des marchandises contribue aussi à la pollution, alors que produire sur place serait une alternative. En tant que consommateur, osons nous poser des questions sur les produits que nous achetons et les entreprises qui les fabriquent ! Ce qui compte surtout, c’est de réfléchir à deux fois sur la façon dont nos achats et notre surconsommation affectent l’environnement et les pays en développement.

Date: 15/11/09
Site : Journée mondiale
Titre du document : Journée mondiale sans achats
Disponible sur : http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

Date : 15/11/09
Site : Le blog du bio
Titre du document : journée mondiale sans achat
Disponible sur : http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008

Date : 15/11/09
Site : youth change
Titre du document : journée mondiale sans achat
Disponible sur : http://www.youthxchange.net/fr/main/buynothingday.asp

BIBLIOGRAPHIE IMAGE : http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008

1 commentaire:

  1. revoir les étiquettes Alimentation et remplacer par Faim monde (les 2)
    Bien vous entendre sur le choix des écritures (différentes entre vos articles)
    Attention à publier les articles dans un ordre logique (commencer par la publication du 2eme)

    Penser à introduire et conclure les articles
    Note les 2 16/20

    RépondreSupprimer