Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

lundi 2 novembre 2009

La journée mondiale sans voiture


Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain. Initialement fixées au 22 septembre au niveau européen.
Les objectifs principaux sont les suivants :
-encourager les comportements compatibles avec le développement durable.
-améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement.
-donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agreeable.
Lancée pour la première fois en 1998 à l'initiative de la France, la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année. Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,ou "semaine des transports", mise en place en 2007, qui promeut l'utilisation des transports en commun et qui se déroule du 16 au 22 septembre.
Nos sociétés modernes sont envahies par les voitures, et cela malgré les nombreuses alertes sur les nuisances que les voitures occasionnent. Conférence après conférence, il est dit combien il est urgent et nécessaire de remédier à ce problème et de privilégier les solutions alternatives, mais le constat est là : la journée mondiale sans voiture s'essouffle et, au fil des éditions, est de moins en moins suivie. En France, 72 villes prenaient part à l'opération en 2008 contre 98 l'année précédente.
Et dans le reste du monde ?
Des reculs ont aussi été constatés en Europe comme dans le reste du monde :
Au Portugal, une quarantaine de villes étaient officiellement concernées en 2008 par la journée sans voiture, contre 54 en 2004. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé. En Asie, cette journée mondiale a été un fiasco. Taïwan est le seul pays à s'être réellement joint au mouvement. Les autorités de Singapour ont rejeté l'événement et le Pakistan l'a ignoré. Les pays du Proche et du Moyen-Orient, où la voiture est reine et où le carburant est souvent moins cher que l'eau minérale, ont eux aussi totalement ignoré l'opération.

Date: 2/11/09
Site: Wikipédia

Titre du document: La journée mondiale sans voiture
Disponible sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture

Date: 2/11/09
Site: La pause lecture
Titre de document: La journée mondiale sans voiture

Disponible sur: http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-sans-voitures.htm

Date: 2/11/09

Site: Solidaires du monde

Titre du document: La journée mondiale sans voiture
Disponible sur:
http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

PHOTO: Disponible: http://www.solidarites.ch/geneve/images/stories/agenda/aff_jsv2.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire