Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

mardi 22 septembre 2009

La biodiversité en danger


La biodiversité connaît aujourd’hui une crise majeure. Des disparitions d’espèces se sont produites de tout temps, et l’on considère que 99 % des espèces ayant vécu sur notre planète sont aujourd’hui éteintes. Après cinq grandes phases d’extinction, dont celle qui a vu disparaître les dinosaures, la Terre connaît aujourd’hui une nouvelle crise, due aux activités humaines.
Les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes de diversité de vie sur Terre, pertes qui ont été plus rapides au cours de ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine.
La biodiversité diminue rapidement en raison de facteurs tels que le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution. Ces facteurs de changement, qu’ils soient naturels ou induits par l’homme, ont tendances à interagir et à s’amplifier mutuellement.
D’un autre coté, la nature continue de créer de la biodiversité, mais lentement : on estime à plusieurs centaines de milliers d’années le délai nécessaire à l’apparition d’une nouvelle espèce. Enfin, les autres pans de la biodiversité sont également en voie de dégradation : appauvrissement génétique des espèces, uniformisation des écosystèmes et des paysages…
Lorsque l’être humain modifie un écosystème pour en améliorer un des services, cela se traduit généralement par des changements dans d’autres services fournis par les écosystèmes. Par exemple, les mesures prises pour accroître la production d’aliments peuvent conduire à une diminution de la quantité d’eau disponible pour d’autres usages. A cause de telles contreparties négatives, de nombreux services ont été dégradés. C’est le cas notamment de la fourniture d’eau. À long terme, la valeur des services perdus pourrait largement dépasser les profits à court terme engendrés par la transformation des écosystèmes.

Bibliographie:

Date: 21/09/2009
Site: ministere de l’ Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la mer.
Titre du document: la biodiversite en danger
Disponible:
http://www.ecologie.gouv.fr/-La-biodiversite-en-danger-.html

Date: 19/09/09
Site: Green facts
Titre du document: La perte de biodiversité
Disponible:
http://www.greenfacts.org/fr/biodiversite/#2
PHOTO: Disponible: http://sosduneterrienneendetresse.s.o.pic.centerblog.net/ymm0xnfr.jpg

1 commentaire: