Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

jeudi 15 octobre 2009

La faim dans le monde


La faim dans le monde est un très grave problème mondial, c’est un attentat contre l’être humain. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Elle demeure la principale cause de mortalité dans le monde.

L'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme a un rapport direct avec la faim dans le monde. Le voici :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.


Dans ce monde, il y a assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, ce qui veut dire toute la population de la terre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine? Pourquoi des millions d'hommes, femmes et enfants se couchent le ventre vide tous les jours?

De nos jours, 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

En Afrique subsaharienne, 30 pays souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Il y a de notables différences entre las pays du nord ou développés et les pays du sud ou peu développés. 3 600 calories sont avalées en moyenne quotidiennement par un Américain, c'est-à-dire 67% de plus qu'un Africain !

Pourtant, 350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement. Mais quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.

Date : 13/10/09

Site : Terre Sacrée

Titre du document : La faim dans le monde

Disponible sur : http://terresacree.org/faim.htm

Date : 13/10/09

Site : La faim dans le monde (page web)

Titre du document : La faim dans le monde

Disponible sur : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/index.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire