Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

mardi 22 septembre 2009

Le changement climatique


Lorsque nous parlons des changements climatiques à l'échelle de la planète, nous faisons référence aux modifications que connaît l'ensemble du climat de la Terre.
Les changements climatiques à échelle régionale, notamment les hausses de température, ont déjà des répercussions sur certains systèmes physiques et biologiques dans de nombreuses régions du globe.
Comme les sociétés humaines ont de plus en plus recours à la haute technologie et aux machines, la quantité de gaz piégeant la chaleur présente dans l'atmosphère a augmenté. En accroissant la quantité de ces gaz, l'être humain a accentué la capacité de réchauffement de l'effet de serre naturel. Les projections de changement de température pour le prochain siècle indiquent que la planète se réchauffera probablement à un rythme jamais vu de toute l'histoire de l'humanité.
Certains phénomènes extrêmes comme les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les avalanches, et les tempêtes de vent devraient augmenter en fréquence et/ou en intensité. Les pertes en vies humaines, les souffrances et les dommages causés par ces phénomènes devraient également augmenter avec le réchauffement climatique. Les régions les plus touchées seraient les régions les plus pauvres.
Les systèmes naturels peuvent être particulièrement vulnérables à l'évolution du climat du fait de leur capacité d'adaptation limitée. Même si le changement climatique peut être bénéfique à certaines espèces, il accentuera les risques d'extinction auxquels sont déjà exposées certaines espèces plus vulnérables.
Les systèmes humains sensibles au changement climatique sont principalement les ressources en eau; l'agriculture (notamment la sécurité alimentaire) et la foresterie; les zones côtières et les systèmes marins (pêcheries)
D’un côté, les étés et les hivers sont plus chauds, ce qui veut dire moins de neige, donc moins d’eau emmagasinée dans les champs à la fonte des neiges au printemps. D’un autre côté, il y a plus de pluie, mais elle tombe plus tôt, au printemps, au lieu de tomber en été pendant la croissance des cultures. Les cultures sont donc desséchées au moment où elles ont le plus besoin d’eau. Et les régions agricoles des pays en voie de développement étaient plus vulnérables, avant même de prendre en considération les difficultés de ces pays à faire face, dues à la pauvreté, à des technologies d’irrigation plus limitées et à une absence de systèmes de prévision météorologique.

Bibliographie :

Site : L’état de la planète- MAGAZIINE
Titre du document : L’ironie du climat
Date: 18/09/09
Disponible:
http://www.delaplanete.org/L-ironie-du-climat.html

Site : Green Facts
Titre du document : Le changement climatique
Date: 18/06/09
Disponible:
http://www.greenfacts.org/fr/dossiers/changement-climatique/n-2/rechauffement-climatique-4.htm

Site : Actualités news environnement
Titre du document : Climat Réchauffement
Date: 18/06/09
Disponible: http://www.actualites-news-environnement.com/19619-changement-climatique.html



Site : Ressources naturelles Canada
Titre du document : Qu'est-ce que le changement climatique?
Date: 18/06/09
Disponible:
http://adaptation.rncan.gc.ca/101/cc_f.php


PHOTO: disponible :
http://www.yawatani.com/images/stories/clima.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire