L’eau, c’est la vie. Mais aujourd’hui tout le monde n’y a pas droit.
1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et 2,4 milliards sont privées des services d’assainissement de base. L’eau non potable tue environ 15 000 personnes par jour en transmettant des maladies.
Le 22 mars est
En 2010, le thème de cette journée sera "communiquer sur l’importance de la qualité au même titre que la quantité d’eau disponible"
Cet événement vise à faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources.
La communauté internationale veut attirer l’attention sur l’importance de la qualité de l’eau pour la santé de l’Homme et l’état de l’environnement dans lequel il vit.
Chaque année, 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% de tous les déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. La population et l’industrie croissantes créent de nouvelles sources de pollution et font exploser la demande en eau propre. La santé de l’homme et l’état de l’environnement sont en jeu et réclament une prise de conscience et une action urgentes.
Bien que 87% de la population ait désormais accès à une eau propre à la consommation, soit 5,7 milliards d'être humains, l'Unicef rappelle que le manque d'eau potable, d'assainissement ou d'hygiène tue encore 4500 enfants de moins cinq ans chaque jour. Toujours selon l'organisation, le simple fait de pouvoir se laver les mains avec de l'eau et du savon pourrait réduire la diarrhée morbide - seconde maladie la plus meurtrière chez les enfants - de 47 %.
La diarrhée, causée par la consommation d’eau insalubre, cause à elle seule la mort de quelque 4 000 enfants de moins de cinq ans chaque jour.
Au total, un dixième des maladies au niveau mondial pourraient être évitées grâce à une amélioration de l'approvisionnement, de l'assainissement, de l'hygiène et de la gestion des ressources en eau.
Bibliographie :
Date: 09/03/10
Site : Partenariat français pour l’eau
Titre du document : La journée mondiale de l’eau 2010 aura pour thème "communiquer sur l’importance de la qualité au même titre que la quantité d’eau disponible"
Disponible : http://www.partenariat-francais-eau.fr/spip.php?article621
Date: 09/03/10
Site : IRC
Titre du document : La journée mondiale de l’eau 2010 aura pour thème "communiquer sur l’importance de la qualité au même titre que la quantité d’eau disponible
Disponible : http://www.fr.irc.nl/page/50658
Date: 09/03/10
Site : Developpementdurable.com
Titre du document : Journée mondiale de l’eau 2010 : la qualité au coeur des préoccupations
Date: 09/03/10
Site : Oxfam Québec
Titre du document : Journée mondiale de l’eau 2010
Disponible : http://oxfam.qc.ca/fr/engagez-vous/journee-de-leau-2010
Date: 09/03/10
Site : Fluctuat.net
Titre du document : Le manque d’eau tue un enfant toutes les 20 secondes, selon l’Unicef
PHOTO : Disponible : http://www.rfi.fr/actufr/images/054/darfour6_420.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire