Consommer, ça fait partie de la vie. Nous avons des besoins essentiels auxquels il nous faut répondre : se nourrir, se vêtir, se loger, se déplacer, se divertir, s’éduquer… Et pour subvenir à ces besoins essentiels, il existe des entreprises, des compagnies, des fabricants, qui offrent soit des services, soit des produits.
Consommer n’est donc pas mauvais en soi, le problème c’est
La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. Au delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisée ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus pouvoir être assurés.
Si chaque Chinois consommait autant qu'un Américain ?
Le monde a besoin d'un plan B pour adapter son développement économique autrement. Des solutions sont à portée de main : Les fermes éoliennes en Europe, les toits solaires au Japon, la reforestation en Corée du Sud, les moyens de transports non polluants.
Depuis plus d'un an, L'Être Terre s'affaire à récupérer, réutiliser, recycler le papier comme le tissus, le bois, la nourriture, le métal. Nous le faisons pour les membres et pour des événements alternatifs, pour tous ceux qui s'y intéressent, mais surtout pour présenter des alternatives à la consommation de nouveaux produits, de nouvelles ressources.
Si en 1961 la consommation humaine représentait 70% de capacités de production de notre planète, depuis les années 80 les calculs montrent que les activités humaines ont dépassé la capacité de la terre. (la planète aurait besoin de plus de 14 mois pour reconstituer ce que nous consommons en 12 mois.)
Les causes de la surconsommation viennent bien sûr de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans se soucier des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels.
La surconsommation ne se définit donc pas uniquement par la quantité d'achats, mais aussi et surtout par l'inutilité de certains achats.
Pour réagir à cette trop grande consommation, certaines personnes décident de changer un peu leurs habitudes en réduisant leurs achats de vêtements et briser ainsi le cycle de la consommation. On appelle cela la simplicité volontaire.
Les raisons de pratiquer la simplicité volontaire varient selon les individus.
-Travailler moins, donc gagner moins et dépenser de manière plus raisonnable. En contre partie, plus de temps libre pour faire ce que l'on aime, pour vivre avec la famille, les amis...= qualité de vie.
-Par simple souci de l'environnement.
Bibliographie :
Date: 14/11/09
Site : Interre
Titre du document : Surconsommation –
Conséquences sur l’environnement et les droits humains
Disponible : http://www.in-terre-actif.com/fr/fichier/plan_consequences_environnement_droits.pdf
Date: 14/11/09
Site : Wikipedia, l´encyclopedie libre
Titre du document : Surconsommation
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation
Date: 14/11/09
Site : Le fil d´Ariane
Titre du document : La surconsommation
Disponible : http://jean.paul.job.free.fr/index.php?rep_c=fil_ariane&fic_c=25
Date: 14/11/09
Site : Educ. Dev. Durable
Titre du document : Consommation et déchets
Disponible : http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm#surconsommation
PHOTO : Disponible : http://www.afrikara.com/Images/Photos/Surconsommation.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire