Lors de la canicule de l'été dernier, l'homme a effronté et pris en considération plus qu'avant les changements que subissait notre climat.
Toutes ces modifications qualitatives des paramètres normaux du climat planétaire, tous ses signes alarmants, font douter l'homme de la stabilité de notre climat actuel, et de plus en plus de personnes se demandent quelles en seront les conséquences... Ainsi, nous pouvons nous demander quelles sont réellement ces conséquences sur la biosphère.
Les changements climatiques auxquels nous commençons à assister sont dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz à effet ont toujours existé dans l’atmosphère de façon naturelle. Mais, depuis quelques dizaines d’années, les plus dangereux des gaz à effet de serre (le CO2, le NH4, …) ont connu une augmentation exponentielle dont l’origine est loin d’être naturelle.
En accroissant la quantité de ces gaz, l'être humain a accentué la capacité de réchauffement de l'effet de serre naturel. Les projections de changement de température pour le prochain siècle indiquent que la planète se réchauffera probablement à un rythme jamais vu de toute l'histoire de l'humanité.
Certains phénomènes extrêmes comme les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les avalanches, et les tempêtes de vent devraient augmenter en fréquence et/ou en intensité. Les pertes en vies humaines, les souffrances et les dommages causés par ces phénomènes devraient également augmenter avec le réchauffement climatique. Les régions les plus touchées seraient les régions les plus pauvres.
Les systèmes naturels peuvent être particulièrement vulnérables à l'évolution du climat du fait de leur capacité d'adaptation limitée. Même si le changement climatique peut être bénéfique à certaines espèces, il accentuera les risques d'extinction auxquels sont déjà exposées certaines espèces plus vulnérables.
Les systèmes humains sensibles au changement climatique sont principalement les ressources en eau; l'agriculture (notamment la sécurité alimentaire) et la foresterie; les zones côtières et les systèmes marins (pêcheries)
D’un côté, les étés et les hivers sont plus chauds, ce qui veut dire moins de neige, donc moins d’eau emmagasinée dans les champs à la fonte des neiges au printemps. D’un autre côté, il y a plus de pluie, mais elle tombe plus tôt, au printemps, au lieu de tomber en été pendant la croissance des cultures. Les cultures sont donc desséchées au moment où elles ont le plus besoin d’eau. Et les régions agricoles des pays en voie de développement étaient plus vulnérables, avant même de prendre en considération les difficultés de ces pays à faire face, dues à la pauvreté, à des technologies d’irrigation plus limitées et à une absence de systèmes de prévision météorologique.
On peut donc conclure que les retombées de ces changements sont déjà perceptibles au niveau du vivant et des risques naturels qui se multiplient. Ces changements climatiques entraîneront avec eux de nombreux effets négatifs qui seront de plus en plus visibles au fur et à mesure qu’on avancera dans le temps…
Bibliographie :
Site : ac-creteil
Titre du document : Quelles conséquences découlent du changement climatique?
Date: 25/11/09
Disponible: http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/mperretalfortv/voir/tpe/TPE%20SA/tpe.htm#_Toc64885166
Site : Les Amis de
Titre
Date: 25/11/09
Disponible: http://www.amisdelaterre.org/Le-changement-climatique-ses.html
Site : L’état de la planète- MAGAZIINE
Titre du document : L’ironie du climat
Date: 25/11/09
Disponible: http://www.delaplanete.org/L-ironie-du-climat.html
Site : Green Facts
Titre du document : Le changement climatique
Date: 25/11/09
Disponible:
http://www.greenfacts.org/fr/dossiers/changement-climatique/n-2/rechauffement-climatique-4.htm
Site : Ressources naturelles Canada
Titre du document : Qu'est-ce que le changement climatique?
Date: 25/11/09
Disponible: http://adaptation.rncan.gc.ca/101/cc_f.php
PHOTO : Disponible : http://dutron.files.wordpress.com/2009/07/changement-climatique-ours-blanc-perche.png?w=445&h=640