Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

mardi 2 mars 2010

Journée internationale sans viande



Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ?

Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.

Cette année sera le 20 mars.

La Journée Sans Viande est une initiative lancée en 1985 par l'association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d'origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l'amélioration de la santé. 2010 sera la 26ème édition de cette campagne.

L'objectif du site Journée Sans Viande est double :

  • Inviter, à l'occasion de la Journée Sans Viande (le 20 mars chaque année ou alentour du 20 mars) le public à s'informer sur le mode de vie sans viande et sur les raisons qui motivent ce choix éthique pour épargner les animaux, la planète et ses habitants. Pour ce faire, une sélection de sites d'information sur le végétarisme, le végétalisme et le véganisme est proposée.

Tout d’abord, il semble nécessaire de rappeler quelques chiffres : en l’espace d’un siècle, notre consommation de viande a été multipliée par 5 ; chaque jour en France, 3 millions d’animaux de boucherie sont abattus (1 milliard par an). Or, ce bouleversement alimentaire s’avère lourd de conséquences dans de nombreux domaines, en matière de bien-être animal tout d’abord, dans le domaine de la santé (explosion des maladies cardio-vasculaires entre autres) et pour l’écologie (un récent rapport de la FAO place l’élevage industriel aux premiers rangs des responsables des problèmes d’environnement à l’échelle mondiale). Il est également bon de savoir qu’à l’heure actuelle, il n’existe au niveau européen aucune obligation légale d’étiquetage des produits animaux nourris aux OGM. Or, 20 millions de tonnes de soja et de maïs transgéniques sont importées en Europe chaque année et atterrissent à 94% dans les mangeoires des poules, cochons et vaches destinés à notre consommation. Il y a donc fort à parier que le consommateur français absorbe à son insu des OGM via les laitages, les œufs et la viande.

Nous le savons aujourd’hui, la surconsommation des produits animaux a un impact écologique majeur. Premier facteur de gaz à effet de serre, pollution des eaux, nous le savons bien en Bretagne particulièrement saturée par les élevages. Les pays "développés" sont les principaux responsables . Cependant aujourd’hui, la prétendue supériorité des protéines animales est battue en brèche par les corporations des diététiciens Américains, Canadiens ...

Un Européen consomme en moyenne plus de 200 grammes de protéines par jour, alors qu’il en faudrait moins de 50 g/jour pour être en bonne santé ( cf OMS depuis plus de 30 ans ).

La Journée Mondiale sans Viande représente une invitation à changer ses habitudes alimentaires et à faire des choix éclairés en matière de nutrition, pour notre propre bien-être, celui des animaux, et de la planète.

Bibliographie :

Date : 2/3/2010

Site : Journée sans viande

Titre du document : Journée internationale sans viande

Disponible sur : http://www.journee-sans-viande.info/

Date : 2/3/2010

Site : Novopress Québec

Titre du document : Journée internationale sans viande

Disponible sur : http://qc.novopress.info/3192/la-journee-mondiale-sans-viande/

Date : 2/3/2010

Site : Bretagne ecologie

Titre du document : Journée internationale sans viande

Disponible sur : http://www.bretagne-ecologie.info/article201.html?lang=fr

Bilbliographie de l’image :

Date : 2/3/2010

Disponible sur : http://65.img.v4.skyrock.net/65c/pogoi/pics/759696460.jpg



2 commentaires:

  1. Un dernier envoi trés correct, cepandant le précédent présentait quellques problèmes (Natalia surtout)

    Natalia 14,25
    Regina 16

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu des commentaires de personnes qui ont déjà obtenu leur prêt de M. Benjamin Lee, un agent de crédit qui m'offre un prêt au taux de 2% de retour sur investissement, et j'ai décidé de postuler sous leurs recommandations et à seulement 5 jours, j'ai confirmé dans mon propre compte bancaire personnel un montant total de 90000 $ que j'ai demandé.C'est vraiment une excellente nouvelle et je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un véritable prêteur de faire une demande par courrier électronique: 247officedept@gmail.com ou WhatsApp: + 1-989-394-3740 Je suis heureux maintenant d'avoir obtenu le prêt que j'ai demandé.

    RépondreSupprimer