Notre opinion sur le développement durable.

Le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. Il répond aux questions environnementales : épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité etc.
L'idée est de lier fortement le développement économique avec le maintient des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvenables.

Comité de rédaction:
Natalia Saiz et Regina Recalde

vendredi 16 octobre 2009

Combattre contre la faim


Le seul fait de produire suffisamment ne garantit pas l'éradication de la faim. Il faut garantir à tous et à tout moment l'accès alimentaire, c'est à dire l'accès à une nourriture suffisante, saine et adéquate sur le plan nutritionnel, pour une vie saine et active. Pour éliminer la faim et la malnutrition ainsi que leurs conséquences dévastatrices pour les générations actuelles et à venir, des efforts accrus sont nécessaires dans le monde entier pour assurer la sécurité alimentaire. Donc, il ne faut pas baisser le bras, car la passivité est vraiment la dernière chose qui permettrait de le résoudre. Au contraire, il est donc important de lutter contre les inégalités qui existent de nos jours et qui risquent, malgré la mobilisation de nombreuses personnes qui ont pris conscience du problème, de continuer à frapper la planète pendant encore longtemps. Il est impératif, pour garantir le droit fondamental de tous les êtres humains à être libéré de la faim, que les gouvernements et, bien sur, chacun d'entre nous apporte sa contribution, se mobilise, partage les informations dont il dispose et participe dans des activités pour aider les autres. Il faut tous se mobiliser et rester solidaire envers les personnes en difficulté : si chacun fait un peu, le résultat n’en sera pas moins important et on devrait rapidement arriver à de nettes améliorations.
Les solutions sont très nombreuses elles aussi.
Les solutions efficaces qui peuvent adopter les gouvernements pour aider à lutter contre la faim dans le monde peuvent être :
Permettre aux petits producteurs d’avoir accès à la terre, à l’eau et favoriser leur implantation, ce qui leur donnera une certaine autonomie financière et réduirait leur dépendance aux multinationales.
Protéger les producteurs du tiers-monde, afin qu’ils puissent revendre leur marchandise à prix rémunérateur ce qui ferait revivre l’économie locale
Renoncer à la dette externe
L'erreur serait de croire qu'envoyer la nourriture excédentaire des pays riches aux pays pauvres est une solution, alors qu'il faudrait plutôt apprendre à ces pays à produire eux-mêmes leur propre nourriture, et ainsi créer un état d'autosuffisance alimentaire
Les Etats-Unis et l’Europe s’apprêtent à débourser 1200 milliards pour sauver les banques de la crise financière. 3,3 milliards : c’est le montant nécessaire pour sauver les 55 millions d’enfant qui souffrent dans la planète.

Bibliographie :

Site : Nourrir les esprits.

Combattre la faim

Titre du document : La Faim et la Malnutrition dans le mondeDate: 13/10/09Disponible: http://www.feedingminds.org/info/background_fr.htm

Site : R V web.frTitre du document : La faim dans le monde

Date: 13/10/09Disponible: www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/11-la-faim-dans-le-monde-7

Site : Armenian TimesTitre du document : Que fais-tu contre la faim dan le monde? Je mange!

Date: 13/10/09

Disponible: http://www.armeniantimes.eu/index.php?q=node/290

PHOTO: disponible : http://dutron.files.wordpress.com/2008/12/somalian-famine-victims2.jpg


jeudi 15 octobre 2009

La faim dans le monde


La faim dans le monde est un très grave problème mondial, c’est un attentat contre l’être humain. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Elle demeure la principale cause de mortalité dans le monde.

L'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme a un rapport direct avec la faim dans le monde. Le voici :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.


Dans ce monde, il y a assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, ce qui veut dire toute la population de la terre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine? Pourquoi des millions d'hommes, femmes et enfants se couchent le ventre vide tous les jours?

De nos jours, 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

En Afrique subsaharienne, 30 pays souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Il y a de notables différences entre las pays du nord ou développés et les pays du sud ou peu développés. 3 600 calories sont avalées en moyenne quotidiennement par un Américain, c'est-à-dire 67% de plus qu'un Africain !

Pourtant, 350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement. Mais quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.

Date : 13/10/09

Site : Terre Sacrée

Titre du document : La faim dans le monde

Disponible sur : http://terresacree.org/faim.htm

Date : 13/10/09

Site : La faim dans le monde (page web)

Titre du document : La faim dans le monde

Disponible sur : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/index.htm